Nouvelles

La Fête de la tomate

28 août 2013
La Fête de la tomate

La tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets et les fournisseurs de tomates de la région organisent « LA TOMATE EN FÊTE » les 31 août et 1 et 2 septembre prochains.

Cette manifestation agrotouristique vous invite à la rencontre de ce patrimoine gustatif en vous familiarisant avec l’incroyable diversité de la tomate. Ce magnifique fruit vous sera mis en valeur pour le plus grand plaisir de vos yeux et surtout de vos papilles. La tomate en fête se déroule au 135, route Marie-Victorin à Saint-Pierre-les-Becquets, de 10 h à 18 h.

À cette période de l’année, la variété et la qualité des tomates sont grandioses. Les amateurs de tomate se procureront des produits frais. Les gourmands seront séduits par le grand choix de produits offerts en conserve et/ou transformés qui seront mis en marché pour l’occasion. De plus, la population aura l’opportunité de déguster de nombreux mets fait à partir de la tomate.

La tomate en fête est un bon moyen de faire ainsi revivre, au public, le souvenir des bonnes tomates, un temps à la fois proche et lointain qu’était la tomate de Saint-Pierre-les-Becquets. L’événement créera une atmosphère festive dans la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets et dans la MRC de Bécancour. Plusieurs animations sont prévues pendant les trois jours comme un rallye sur la tomate, de l’animation musicale, un kiosque qui mettra en valeur le magasin général du village de l’époque, une navette touristique en carriole et plus encore.

La municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets était autrefois célèbre pour son festival de la tomate étant donné que la culture de ce fruit rouge était très présente dans le village dans les années 1950 à 1980.

Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Bécancour, le député de Nicolet- Bécancour, M. Donald Martel et le député du Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, M. Louis Plamondon .

À propos de la tomate de Saint-Pierre-les-Becquets

La fameuse tomate de Saint-Pierre-les-Becquets est réputée pour son bon goût depuis la nuit des temps. Semblerait-il que la proximité du fleuve Saint-Laurent retarde la venue du gel de façon à créer un micro climat parfait pour la croissance des tomates. Encore faut-il souligner que tous et chacun possèdent leur explication toute aussi plausible qu’intéressante… Voici l'historique qu'en fait l'un des arrières-arrières petit-fils de Jean-Baptiste Lelaidier.


 

RSS Toutes les nouvelles