Rôle d'évaluation

La MRC de Bécancour est responsable des rôles d'évaluation foncière de toutes les municipalités de son territoire.

Le rôle d'évaluation foncière est un résumé de l'inventaire des immeubles situés sur le territoire d'une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière municipale et scolaire. L'ajout ou le retranchement de tout matériau ou composante du bâtiment avec ou sans permis peut entraîner une modification de la valeur au rôle de votre propriété (par exemple : garage, piscine, aménagement du sous-sol, galerie ou démolition), ce qui peut avoir une incidence sur votre compte de taxes.

Le rôle d'évaluation est aussi utilisé à de nombreuses fins, notamment en matière de gestion de risques (type de construction), de développement économique (type d'entreprise), de caractérisation de la zone agricole (type d'exploitation) et autres.

La réalisation des rôles d'évaluation est confiée à la firme Les Estimateurs professionnels Leroux, Beaudry, Picard et associées.

Pour information concernant les rôles d'évaluation foncière vous pouvez contacter le technicien responsable au  1 877-700-4220.

Pour consulter votre dossier personnel contactez votre municipalité.