Géomatique

La géomatique est une discipline ayant pour objet la gestion des données géographiques. Elle fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion. Les applications de la géomatique sont nombreuses et variées. Les principales techniques utilisées sont les cartographies, le système de géopositionnement par satellite (GPS) et les systèmes d'informations géographiques (SIG).

Moderne, la géomatique utilise toute la puissance de l'informatique afin de créer et d'entretenir des données géographiques dans le but d'en faire des cartes géographiques de qualité.

Le service de la géomatique de la MRC de Bécancour travaille en partenariat avec les autres services (Aménagement, Évaluation municipale, Forêt, Sécurité publique) sur différents projets.

La géomatique est aujourd'hui un outil incontournable de la gestion du territoire.

Globalement, les objectifs de la géomatique de la MRC de Bécancour sont de :

  • fournir des outils de positionnement précis ;
  • procurer des outils de gestion de données ;
  • produire et gérer l'information géographique ;
  • analyser les données nécessaires pour le Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour et la Ville de Bécancour ;
  • soutenir le développement du schéma d'aménagement et de développement révisé et le schéma de couverture de risques en sécurité incendie ;
  • analyser et cartographier pour le plan de développement de la zone agricole (PDZA) ;
  • assurer la gestion des cours d'eau sur le territoire.

Projet déploiement des ressources

La MRC de Bécancour a mis en place un système assurant le déploiement optimal des ressources du Service de sécurité incendie. Élaboré à partir de données géomatiques, ce système intègre de multiples variables (type d'appel, localisation, sources d'approvisionnement en eau et autres) afin de déterminer le nombre de pompiers et l'équipement nécessaire à l'obtention d'une force de frappe et d'une rapidité d'intervention.

Pour concevoir le programme innovateur, il était important d'avoir une bonne connaissance du territoire, et l'utilisation de la géomatique a facilité l'acquisition d'information, le traitement et la gestion des données sur le territoire, ainsi que de gagner un temps considérable. Toutes ces informations réunies dans le système de répartition incendie de la centrale 911 CAUCA assigne la solution à exécuter pour établir le meilleur déploiement.


Employe_Yves_Guillemette_Juin2017 Yves Guillemette
Responsable en informatique
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