Déploiement des ressources

La MRC de Bécancour a mis en place un système assurant le déploiement optimal des ressources du service de sécurité incendie. Élaboré à partir de données géomatiques, ce système intègre de multiples variables (type de sinistre, localisation, sources d'approvisionnement en eau et autres) afin de déterminer le nombre de pompiers et l'équipement nécessaire à l'obtention d'une force de frappe et d'une rapidité d'intervention adéquates.

Pour concevoir le programme innovateur, il était important d'avoir une bonne connaissance du territoire et l'utilisation de la géomatique. Cet outil a facilité l'acquisition d'information, le traitement et la gestion des données sur le territoire ainsi que de gagner un temps considérable.

La géomatique a permis notamment d'effectuer la superposition de renseignements, le croisement de résultats, l'optimisation des analyses et la création de nouvelles analyses complémentaires. Dans cette condition, il a été possible de classer les risques à partir de l'usage réel du bâtiment selon le tableau de classification des risques d'incendie du ministère de la Sécurité publique.

  • Il a été possible de prioriser rapidement certains points d'eau afin d'optimiser la couverture du territoire.
  • Il a été possible d'effectuer plusieurs analyses croisées pour l'ensemble des six casernes en calculant la priorisation des ressources externes, l'optimisation du partage du territoire à couvrir, la disponibilité du personnel, les temps de mobilisation, les distances de parcours sur les voies de circulation en fonction du type de route, les limites de vitesse et les routes fermées l'hiver afin d'assurer un meilleur déploiement des effectifs.

Toutes ces informations réunies dans le système de répartition incendie de la centrale 911 CAUCA assigne la solution à exécuter pour établir le meilleur déploiement.

La MRC, qui compte six postes de pompiers fusionnés sur un territoire de 650 km2, est ainsi en mesure de se conformer aux normes de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie, plus particulièrement en ce qui a trait à la vitesse d'intervention. MRC_Becancour

Le 28 septembre 2012 la MRC de Bécancour a reçu le premier prix, d'une valeur de 10 000$, dans le cadre de la 6e édition des prix Mérite de la Mutuelle des municipalités du Québec MMQ en gestion de risques en marge des Assises annuelles de la Fédération Québécoise des Municipalités. Les lauréats reçoivent un prix en argent qu'ils doivent consacrer au perfectionnement de leur personnel ou à l'achat d'équipement lié à leurs projets de prévention.

ESRI_Excellence MRC Bécancour

Le 24 avril 2013, lors de la conférence annuelle des utilisateurs d’Esri Canada, le SSIRMRCB a reçu le prix d’excellence d’Esri Canada pour avoir incorporé leur plateforme SIG dans son schéma de couverture de risques ainsi que d’avoir été le premier au Québec à avoir créé un déploiement des ressources en sécurité incendie comportant 300 variables.


Employe_Sebastien_Demers_Juin2016 Sébastien Demers
Directeur adjoint / Coordonnateur
819 288-5694

Contactez-moi par courriel