Aller au contenu principal

Nouvelle politique culturelle

La MRC de Bécancour et la MRC de Nicolet-Yamaska s'unissent pour élaborer la nouvelle politique culturelle.

Au cours des prochaines semaines le comité organisera une série de consultation publique afin que les citoyens et citoyennes s'expriment sur les axes, les orientations et les objectifs à cibler au cours des prochaines années en matière de développement culturelle pour les deux territoires.

Votre avis est important pour influencer notre prochaine politique culturelle et contribuer à l’amélioration de notre milieu de vie et au développement économique et touristique du territoire.

Calendrier des consultations publiques

Consultez le calendrier des consultations publiques, ci-dessous, selon votre champs d'intérêts.

Date : 19 mai 
Heure : 19h15
Lieu : Loge MRC Centre des arts populaires de Nicolet, 725, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet, porte arrière

Date : 25 mai 
Heure : 9h
Lieu : Rencontre virtuelle

Cliquez ici pour accéder à la visioconférence en Zoom

Date : 25 mai 
heure : 9h
Lieu : Rencontre virtuelle

Cliquez ici pour accéder à la visioconférence en Zoom

Date: 25 mai
Heure : 12h30
Lieu : Rencontre virtuelle

Cliquez ici pour accéder à la visioconférence en Zoom

Date: 25 mai
Heure : 12h30
Lieu : rencontre virtuelle

Cliquez ici pour accéder à la visioconférence en Zoom

Information à venir

Date: 28 mai 
Heure : 9h
Lieu : Salle de la FADOQ Saint-Angèle, 12 600, boulevard Bécancour, Ville de Bécancour

Ouvert à tous

Une inscription est nécessaire pour prendre part à la consultation. Vous devez confirmer votre présence à la consultation de votre choix par courriel.

Une politique culturelle, c’est la représentation que se fait un territoire de sa vision commune de la culture. Pour les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, il s’agit d’un outil de développement auquel les maires vont se référer dans les prochaines années pour enrichir l’expérience citoyenne par le biais des arts, de l’histoire et du patrimoine. Ses axes, ses orientations et ses objectifs serviront notamment à la préparation de plans d’action culturel et à fixer leurs budgets de réalisation.

La démarche d’élaboration d’une politique pour nos deux MRC s’appuie sur une vision de responsabilité collective c’est pourquoi il vous est proposé de participer à ce processus concerté et inclusif. 

La politique culturelle, ça vous concerne !


La politique culturelle des MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour présentera une vision partagée et concertée sur le développement de la culture des deux territoires et de chacune des MRC. S’y retrouveront donc des principes directeurs qui serviront à installer les bases du développement culturel, des orientations afin d’établir des axes d’interventions ainsi que des objectifs généraux. Tous ensemble, ces éléments serviront à préparer des plans d’action culturel.

Parce que la politique culturelle de nos deux MRC aura une influence sur le développement culturel des prochaines années, votre avis est important pour assurer une vision réaliste. 

La politique culturelle, pour avoir un territoire qui nous ressemble !

Un comité de liaison intersectoriel et interterritorial qui réunit autour du développement culturel des acteurs importants de différents secteurs d’activités.

Des conseils des maires impliqués qui s’intéressent au développement de leurs territoires et à l’amélioration de l’expérience citoyenne de leurs résidentes et résidents.

Un milieu culturel mobilisé et dynamique qui s’associe à l’ensemble de la démarche et participe au développement culturel des territoires.

La précieuse collaboration des partenaires majeurs que sont le ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières par le biais de son département de Loisir, culture et tourisme.

Et surtout des citoyens intéressés et engagés qui participent et s’associent à la volonté des maires d’assurer le développement culturel de leurs milieux de vie. Parce que la politique culturelle, c’est une affaire de tête et de cœur.

Chaque politique culturelle est unique et adaptée au contexte local ou régional afin dans le but de répondre le plus adéquatement possible aux enjeux et aux besoins du milieu. 

La participation publique est au cœur de la démarche d’élaboration d’une politique culturelle pour parce qu'elle permet :

  • de mieux connaître les attentes et les besoins des citoyennes et citoyens du territoire, ainsi que des acteurs de la culture du territoire;
  • d'assurer l'intégrer la culture à l'ensemble des préoccupations des deux MRC;
  • de mieux définir l’identité des deux MRC et de les positionner à l’échelle régionale et nationale;
  • de définir une vision à long terme et de mieux planifier les services offerts par les MRC dans ses multiples secteurs d'intervention par une approche intersectorielle et transversale, dans une grande perspective de développement durable.

En 2000 et en 2006, les MRC de Nicolet-Yamaska puis de Bécancour se sont dotées d’une politique culturelle qui s’intéressaient uniquement à leur territoire respectif. À partir de 2016, des projets communs sont mis en place grâce au partage d’une ressource dédiée au développement culturel des deux MRC dans un objectif d’optimisation des ressources humaines et financières. L’aventure se poursuit aujourd’hui, en 2022, avec cette démarche d’élaboration commune d’une politique culturelle qui s’attachera autant à souligner les points communs aux deux MRC qu’à présenter aussi leurs spécificités. 

Alors, pourquoi une démarche commune ? 

Parce qu’on en tirera le meilleur des deux mondes !

Pour information