Aller au contenu principal

Campagne pour l'urgence de Fortierville

En mai dernier, le conseil des maires apprenaient qu’en n’offrant plus le service d’urgence 24 h au Centre multiservices de santé et de services sociaux (CLSC) de Fortierville, celui-ci ne bénéficierait plus du droit de faire appel à des médecins dépanneurs. Cette décision serait, entre autres, basée selon les clauses administratives propres au fonctionnement des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).

La campagne de communication a comme objectif de faire pression sur le gouvernement pour retrouver le droit d'avoir recours, à nouveau, à des médecins dépanneurs à l'urgence de Fortierville.

Le conseil des maires de la MRC de Bécancour lance une campagne de communication afin de maintenir le service des médecins dépanneurs à l’urgence de Fortierville, et ce, malgré le fait qu’elle ne soit pas ouverte 24 heures sur 24. 

La campagne débutera dans la semaine du 8 août prochain sous forme de bannières publicitaires, de publicités dans les journaux et la radio, ainsi que dans les médias sociaux.

Cette campagne touche toute la population de la MRC de Bécancour et certaines MRC avoisinantes. Elle vise principalement à maintenir des services de qualité et d’éviter les risques de ruptures de services.

Le mécanisme de dépannage consiste à supporter le manque d'effectifs médicaux, précisément dans quatre secteurs d'activité (urgence, courte durée, anesthésiologie et obstétrique), auprès d'établissements de santé désignés par le Comité paritaire formé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec(FMOQ). 

Ce mécanisme prévoit les conditions de rémunération, de remboursement du temps et de remboursement des frais de déplacement. Les honoraires versés pour les services médicaux rendus dans le cadre de ce mécanisme ne sont pas sujets aux plafonds trimestriels et ne sont pas comptés dans le calcul du revenu brut du médecin.

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux

Articles de presse

Entrevue télévision