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Entreprendre MRC Bécancour propose l'utilisation du « Business Model Canvas (BMC) » pour chacune des étapes - idée d'affaires, nouvelle entreprise, entreprise en développement et entreprise à acquérir.

Pourquoi utiliser le BMC :

  • Votre projet d'affaires sur une seule page; 
  • Il synthétise le plan d'affaires; 
  • Il permet de visualiser votre projet en un coup d'œil;
  • Il contient 10 blocs qui sont liés entre eux;
  • Il permet de remettre en question, prototyper, tester, essayer, optimiser et valider son modèle d'affaires.

Le BMC offre une vision globale de tout ce qui compose une entreprise. 

Le modèle que nous utilisons est le « Business Model Canvas », développé par Alexander Osterwalder. Ce canevas est composé de 10 blocs représentant les grandes composantes d’une entreprise, réunies sur une seule page. Le modèle d’affaires n’est pas figé et est amené à évoluer en même temps que l’entreprise !

La proposition de valeur détermine ce qui pousse le client à choisir votre produit/service. Elle vous rend unique. Vous y ajoutez les éléments qui vous différencient de votre concurrence (valeurs concurrentielles). Pour être efficace, la proposition de valeur doit être compréhensible et doit répondre à un besoin de votre clientèle. 

La proposition de valeur présente la raison d'être de votre entreprise et la justification des activités proposées. 

  • À quels besoins ou problèmes répondez-vous?
  • Quelle est la valeur créée pour le client?
  • Qu’apportez-vous vraiment au client?
  • Quelles sont les caractéristiques distinctives de votre produit ou service?
  • Quels sont les bénéfices de votre offre?

Votre produit/service n'est pas pour tout le monde. Il rejoint certaines personnes - voir vidéo explicatif

Les segments de marché représentent différents groupes de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques pour votre entreprise. Chaque groupe est hétérogène et représente des similarités. Vous pouvez avoir un ou plusieurs segments de clients. Ciblez les groupes qui génèrent le plus de revenus.

Chaque segment de client est relié à la proposition de valeur. Il est important de créer une relation entre les deux (2) blocs.

  • Qui sont vos clients cibles ou segments de clients?
  • Qui achètera vos produits-services?
  • Pour qui créez-vous de la valeur?
  • Quels sont leurs besoins? Quels sont leurs problèmes?
  • Quel est leur profil (ex. : âge, sexe, revenus, style de vie, etc.)?
  • Quels sont vos clients les plus importants?
  • Quel est le comportement du consommateur?

Comment définir la segmentation de marché :

  • Par sondage, questionnaires en ligne;
  • Recherche sur des moteurs de recherche;
  • Site Internet statistique Québec;
  • Enquête terrain;
  • Etc.

Déterminez les canaux de communication et/ou de distribution pour mettre en marché votre produit/service. Expliquez comment les clients vont entrer en contact avec votre produit/service. 

  • Comment allez-vous joindre vos clients?
  • Par quels canaux distribuez-vous vos produits ou services?
  • Par quels canaux communiquez-vous avec vos clients?

Les canaux les plus utilisés sont une boutique ayant pignon sur rue, un site Internet, une boutique en ligne, un point de vente, un distributeur, etc. Vous pouvez avoir un ou plusieurs canaux, mais gardez en tête que vos choix doivent être cohérents avec la proposition de valeur et pour chaque segment de clients.

Le bloc relations clients définit comment vous interagissez avec vos clients. Il existe plusieurs moyens de communication mis à votre disposition. Il y a les médias traditionnels, les médias électroniques, les médias sociaux, les événements, les relations publiques, le publipostage, etc. Déterminez ce qui vous convient le mieux en pensant à vos segments de clients, ainsi qu'à votre budget.

  • Quelles sont vos stratégies pour rejoindre, fidéliser et accroître votre clientèle?
  • Comment vos clients pourront vous joindre? Quel service après-vente allez-vous offrir?
  • Quels outils de communication utiliserez-vous pour atteindre votre clientèle?

Vos activités clés sont les actions essentielles pour mettre en place le bon fonctionnement de votre entreprise, et ainsi réaliser la proposition de valeur. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés.

  • Quelles sont les tâches principales à exécuter pour livrer votre proposition de valeur?
  • Quelles sont les actions qui vous permettront de bien faire fonctionner l’entreprise (ex. : tâches de production, tâches administratives, etc.)?


Les ressources clés déterminent les activités que votre entreprise doit avoir besoin pour contribuer à son bon fonctionnement.  Les ressources sont les moyens matériels et immatériels sans lesquels vous ne pouvez assurer un démarrage et la pérennisation de votre activité.

  • Qu’avez-vous besoin de posséder pour réaliser votre proposition de valeur?
  • Quelles sont les ressources essentielles? 
    • Humaines : employés, fournisseurs, sous-traitants, partenaires, associés, etc. 
    • Matérielles : local, ordinateur, imprimante, tablette, cellulaire, ligne téléphonique, etc.
    • Intellectuelles : connaissance d'un métier, compétences, propriété intellectuelle (brevet, marque, licence ou dessin), logiciels adaptés à l'activité, etc.
    • Financières : apport personnel, prêt bancaire, prêt d'honneur, financement participatif, levée de fonds, autofinancement, associés, etc.

Les partenaires clés sont des personnes ou des entreprises avec qui vous développez une étroite collaboration pour que votre projet puisse démarrer ou demeurer rentable. Ils vous aident, vous soutiennent à accomplir votre travail et à assurer la réalisation de votre proposition de valeur. 

Vos partenaires peuvent vous apporter autant de la motivation, des opportunités de croissance que des ressources supplémentaires pour vous permettent d'accomplir correctement certaines tâches.

  • Y a-t-il des partenaires externes qui vous aident à réussir (ex. : mentor, comptable, fournisseur, etc.)?
  • Quels partenaires vous permettent de réaliser les activités que vous ne faites pas à l’interne?
  • Quels partenaires vous permettent de vous procurer les ressources dont vous ne disposez pas?

Le BMC ne consiste pas seulement à interpréter ou analyser des données. Il sert aussi à évaluer les motivations et les raisons qui vous mènent à l'entrepreneuriat. Vous devez devenir votre(vos) meilleur(s) allié(s) dans le projet. Prenez le temps de vous évaluer et de préciser vos forces et vos faiblesses. Plus vous vous connaîtrez, plus il vous sera facile d’affronter vos peurs et d’aller à l’aventure. 

  • Quelles sont les forces du promoteur en lien avec le projet d’affaires (ex. : formations, expériences, traits de personnalité, entourage, etc.)?
  • Quels sont les défis personnels du promoteur?
  • Quelles sont les inquiétudes du promoteur face au démarrage?
  • Quelles sont les compétences techniques du promoteur (ex. : comptabilité, commercialisation, gestion, ressources humaines, etc.)?

Cette case correspond à toutes les dépenses majeures de l'entreprise. Chacune des composantes du BMC a des coûts qui lui sont liés. Identifiez tous les coûts fixes (ces coûts sont toujours les mêmes, exemples : le loyer, les assurances, le salaire, etc.) et les coûts variables (ceux-ci en fonction du volume de production, exemples : les frais de transport pour la boutique en ligne, l'achat des matières premières, les commissions versées aux représentants,  etc.).

Cette étape est cruciale et il est important de bien maîtriser ses coûts pour assurer la rentabilité de votre entreprise.

  • Quels sont les coûts de vos activités et de vos ressources clés? 
  • Quels sont les coûts nécessaires à la réalisation de la proposition de valeur, au développement et à la fidélisation des relations clients?
  • Quels sont les coûts les plus importants de votre modèle?
  • Quels sont les coûts annuels estimés (fixes et variables)?

Cette étape correspond à identifier les éléments qui permettront à votre entreprise de générer des revenus (chiffre d'affaires). Il existe plusieurs sources de revenus possibles comme la vente de biens ou services, frais d'usage, les frais d'abonnement, la location, les licences, etc. Il est important de fixer le bon prix que votre client est prêt à payer pour votre produit/service. 

  • De quelles façons obtenez-vous des revenus?
  • Comment vos clients payent-ils?
  • Comment préfèrent-ils payer? (ex. : honoraires, vente, forfait, abonnement, location, licence, etc.)?
  • Quels sont les produits ou les services les plus rentables?

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