Mandat

Mission

Leader dans la gestion des services offerts aux municipalités, la MRC de Bécancour travaille en favorisant une approche concertée avec les municipalités de son territoire en innovant dans son savoir-faire afin de mieux desservir la population.

Vision

Offrir aux acteurs du développement du territoire des services adaptés pour assurer la mise en valeur du territoire, la concertation, l’innovation et le développement d’une occupation dynamique, et ce, dans un cadre champêtre à proximité de la grande ville.

 Valeurs

 Nous travaillons ensemble
Nous agissons avec intégrité
Nous partageons notre savoir-faire
Nous respectons l’individu
Nous innovons dans nos façons de faire
Nous favorisons la convivialité dans nos échanges

MAndat

La MRC a la responsabilité d’intervenir dans le développement régional en matière d’aménagement du territoire et dans le développement du milieu de vie des résidants.

Elle favorise un réseau de communication ouvert et suscite la concertation entre les élus.BanniereMRC

La MRC s’occupe de la gestion des dossiers pour la vente d’immeubles pour non-paiement des taxes scolaires et/ou municipales et des évaluations foncières. De plus, la MRC de Bécancour assure la libre circulation des cours d’eau sur son territoire.

À ces responsabilités se greffent d’autres compétences qui proviennent du gouvernement, tels les programmes de rénovation domiciliaire, la gestion des lots intramunicipaux, le développement culturel, la gestion des matières résiduelles, la couverture de risques en sécurité incendie et le développement économique régional par le biais du Centre local de développement (CLD).

De plus, la MRC a pris compétence sur le contrôle de l’abattage d’arbres par l’adoption d’un règlement régional et a pris compétence en matière de sécurité incendie pour 10 municipalités de son territoire.

Enfin, la MRC peut prendre compétence sur plusieurs matières déléguées par les municipalités locales à l’exception du pouvoir de taxation qui est un champ exclusif des municipalités locales.