Portrait de la région

portrait_region_campagneDoté de villages typiquement québécois et d’une ville en effervescence, le territoire de la MRC de Bécancour jouit d’un aménagement rural de qualité. La beauté du paysage, la tranquillité, la multiplicité des services offerts, les nombreux sites domiciliaires ainsi que les possibilités d’emplois variés rehaussent le sentiment d’appartenance des résidants.

Le fait d’être localisé au cœur du Québec représente un avantage considérable pour ceux qui choisissent de s’y établir, puisqu’on y bénéficie de ressources à la fois économiques et sociales.

Les milieux économiques tels que l’agriculture et la forêt, le loisir, la culture et le tourisme, l’industrie et le commerce participent largement au dynamisme régional.

Bref, sur le territoire, l’accueil chaleureux, la prospérité du milieu, la tranquillité, la beauté du paysage rendent compte d’une qualité de vie sans pareil.

Occupation du territoire

La MRC de Bécancour regroupe 12 municipalités, incluant une communauté autochtone Abénakise de Wôlinak, comptant une population totale de près de 20 000 personnes réparties sur un territoire de 1 133 km2.

Les exploitations agricoles et forestières occupent une place prépondérante tant dans l’économie que dans le paysage de la MRC de Bécancour. En effet, la zone agricole constitue 95 % du territoire. Elle se compose d’un relief relativement bas et de sols dont la productivité est le plus souvent classée comme étant de bonne qualité alors que la fertilité des sols de quelques secteurs est jugée plutôt moyenne.

portrait_region__helico_lucie_lamyAu plan économique, la MRC se caractérise par l'importance de ses parcs industriels. On y recense en effet deux parcs industriels principaux, dont un parc d’envergure (Parc industriel et portuaire de Bécancour), situé à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec.

Du point de vue du développement récréotouristique, on note que chaque municipalité du territoire de la MRC possède ses propres terrains sportifs, tels que terrain de balle, patinoire, terrain de jeux, et offre une programmation d’activités socioculturelles des plus diversifiées.

portrait_region_3Plusieurs éléments distinctifs sont à noter au plan touristique tel que le fait acadien, le projet de développement de la réserve de la biosphère du Lac St-Pierre, le couvent, la marina et le quai de Sainte-Angèle, le Centre de la biodiversité, le moulin Michel, de même que des produits agrotouristiques existants et à venir. Plus spécifiquement, un réseau cyclable offrant plus de 300 km de randonnée couvre le territoire de la MRC de Bécancour. Enfin, deux terrains bien aménagés permettent la pratique du golf.

portrait_region_4Le territoire de la MRC se caractérise également par la polyvalence de son réseau hydrographique qui est dominé par le Lac Saint-Pierre, ainsi que les rivières Sainte-Marguerite, Godefroy, Bécancour, du Moulin et Gentilly.

La MRC de Bécancour est aussi un milieu où la culture du bâti architectural est présente. Les richesses historiques et culturelles de la MRC s’expriment à travers son patrimoine bâti ainsi que ses activités locales.