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Conseiller.ère en développement des affaires

Date limite
2 septembre 2022

Description du poste

Pourquoi choisir de devenir conseiller en développement des affaires chez entreprendre MRC Bécancour ? 

Pour accompagner et comprendre les besoins des entrepreneurs en leur offrant une expérience UNIQUE et PERSONNALISÉE. En vous assurant que l’entreprise ait les meilleurs outils afin de la propulser vers la réussite.

Sous la supervision du directeur général et dans le cadre des orientations en matière de services aux promoteurs d’entreprises, la personne titulaire contribue à la création d’entreprises, au maintien, et à la stabilisation des entreprises implantées au cours des cinq dernières années, en conseillant et supportant les entreprises en planification, acquisition et développement. 

À cette fin, elle fournit aux entreprises de l’aide-conseil dans l’élaboration des projets d’affaires, elle contribue également à accroître et à harmoniser les interventions des différents partenaires de son territoire en matière de développement. Enfin, elle supporte la direction par son implication au sein de la mise en œuvre du plan d’action.

Responsabilités

  • Rencontrer les promoteurs, recueillir et traiter l’information relative au projet de création, développement ou d’expansion d’entreprise;
  • procéder à l’analyse, faire les recherches et les études préliminaires nécessaires pour l’élaboration du dossier;
  • accompagner les promoteurs dans l’élaboration de leur projet et dans l’évaluation de leur capacité entrepreneuriale;
  • Initier ou participer à des tables ad hoc de concertation (CLE, MEIE, SADC, CJE CCICQ, etc.) en vue de solutionner des problématiques de développement économique et d’emploi;
  • de concert avec la direction et ses collègues de travail, participer activement à l’élaboration du plan d’action annuel.

Profil recherché

  • Le professionnel doit faire preuve d'autonomie et être proactif dans son milieu; 
  • connaissance générale des composantes des cinq grandes fonctions de l’entreprise pour être en mesure d’évaluer globalement le projet d’entreprise, d’identifier les zones à risque ayant une incidence sur la viabilité et le développement de l’entreprise;
  • avoir une approche ¨accompagnateur¨ pour soutenir et développer autant les promoteurs/entrepreneurs que les entreprises, et ce dans un environnement propice au développement entrepreneurial.;
  • connaissance de l’ensemble des programmes, services, mesures et ressources disponibles dans le milieu afin de faire des références adéquates, d’établir des partenariats appropriés et de mieux supporter les promoteurs;
  • connaissance du territoire desservi (MRC de Bécancour);
  • capable de s’adapter aux situations, de communiquer de manière efficace, de gérer la complexité et de viser les résultats.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente à l'emploi serait souhaitable;
  • un minimum de deux (2) ans d’expérience dans la gestion d’entreprise ou dans des interventions conseils auprès des entreprises;
  • bonne maîtrise des principaux logiciels/applications informatiques (suite Microsoft Office, Zoom, Team);
  • détenir un permis de conduire valide le poste nécessitant occasionnellement des déplacements sur l’ensemble du territoire;
  • connaître et maîtriser le « Business Model Canvas (BMC) », un atout.

Conditions de travail

  • Nature du poste : permanent – temps complet [35 heures/semaine] – disponibilité pour travailler occasionnellement en soirée – déplacements requis;
  • Formule de travail hybride;
  • Salaire : selon l’expérience et en fonction de l’échelle salariale en vigueur.

Entrée en fonction

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