Culture

CultureLa MRC reconnaît que la vie culturelle et artistique ainsi que son patrimoine constituent des éléments marquants de la trame socio‑économique de son territoire. Elle reconnaît aussi que la culture est une responsabilité collective et s’inscrit dans les préoccupations municipales par souci d’améliorer la qualité de vie des citoyens. C’est la raison pour laquelle est s’est doté d’une politique culturelle.

Au fil des années et des époques le travail des artisans, l’habilité des artistes, les mots des écrivains, les voix des chanteurs, le jeu des comédiens, l’harmonisation des musiciens, l’engouement des intervenants et la volonté des bâtisseurs ont contribué à forger l’image de la MRC de Bécancour.

CultureActuellement, notre région regorge de nombreux artistes professionnels reconnus tant au niveau national qu’international dans des styles musicaux aussi variés que : classique, country, rock, populaire, traditionnel, etc. à titre de chanteurs, compositeurs et interprètes.

De plus, des groupes, des organismes et des associations produisent des événements scéniques qui sont souvent jumelés à d’autres activités, tels que les carnavals, les fêtes paroissiales ou les levées de fonds.

Au fil des saisons, de nombreuses personnes participent à des activités réunissant artistes, comédiens, musiciens, animateurs, chanteurs, scénographes, techniciens, artistes des arts du cirque, etc., des milieux amateur et professionnel et de la relève. Les artistes produisent des spectacles de qualité et de différente envergure sur des scènes extérieures et intérieures lors de festivals et d’événements locaux dans diverses salles : bars, agoras, arénas, églises.