Aller au contenu principal

Territoire

La MRC de Bécancour se localise dans la région administrative du Centre-du-Québec. Son territoire se compose de 12 municipalités locales et accueille la communauté autochtone abénakise de Wôlinak. La MRC compte une population d’un peu plus de 20 000 habitants répartis sur un territoire de 1 133 km2.

L’agriculture et l’exploitation forestière occupent une place importante autant dans l’économie que dans le paysage de la MRC de Bécancour. En effet, la zone agricole constitue 95 % du territoire. Son relief relativement plat et son sol de bonne qualité en font un lieu propice à l’élevage animal, notamment de bovins et de bovins laitiers, ainsi qu’à la culture de plantes oléagineuses et de céréales. De plus, la région possède les caractéristiques physiques idéales à la croissance de la production de canneberges en plus d’une expertise reconnue dans le domaine et de la proximité avec les industries de transformation.

Au plan économique, la MRC se caractérise par l'importance de son secteur industriel. On y retrouve entre autres le parc industriel et commercial 30-55 au pied du pont Laviolette, ainsi que le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Ce dernier est un parc industriel d’envergure internationale qui offre des infrastructures de classe mondiale et une localisation avantageuse. De plus, on retrouve dans plusieurs villages du territoire des entreprises industrielles qui connaissent une forte croissance et qui génèrent de nombreux emplois.

La MRC de Bécancour est riche en attraits touristiques avec la réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre, la marina et le quai de Sainte-Angèle, le Centre de la biodiversité du Québec, le moulin Michel, deux terrains de golf, le complexe équestre Bécancour, ainsi que l’offre grandissante en produits agrotouristiques. Pour les amateurs de plein air, un réseau cyclable offrant plus de 300 km couvre le territoire de la MRC. La piste multifonctionnelle Le Petit Deschaillons permet tout type de randonnée en été comme en hiver et le Parc de la rivière Gentilly offre une multitude d’activités récréatives telles que randonnée pédestre, vélo de montagne et camping.

La présence du fleuve Saint-Laurent, des rivières d’importance telles que la Godefroy, la Bécancour et la Gentilly et du Lac Rose en font un lieu de villégiature prisé par les locaux et les touristes. Le territoire est également riche en milieux humides d’importance, notamment avec le Lac Saint-Paul et sa réserve écologique, ainsi qu’avec la grande tourbière de Sainte-Marie-de-Blandford qui abritent une faune et une flore diversifiées en plus de fournir de nombreux services écologiques.