Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

En 2008, le Ministre de l'Agriculture du Québec annonçait que la MRC de Bécancour était l'une des premières à être retenue au Québec pour élaborer un projet pilote de plan de développement de la zone agricole (PDZA), en raison de sa représentativité des secteurs agricole et agroforestier, de sa situation géographique et du contexte particulier et élevé de concertation qui prévaut sur ce territoire. Il est à souligner que la MRC de Bécancour avait déjà, à ce moment, amorcé une réflexion sur la réalisation d'un plan de développement de la zone agricole. L'autorisation d'un projet-pilote dans la MRC s'insérait donc dans une démarche attendue par les acteurs du milieu.

Pour la MRC de Bécancour, un plan de développement de la zone agricole se définit comme étant un outil concerté de planification territoriale visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole et forestier de la MRC. Il prend son appui sur la réalisation d'un diagnostic, le partage d'une vision commune et l'identification d'actions et d'acteurs permettant la mise en œuvre du plan autour de divers axes de développement répondant aux réalités régionales et locales s'inscrivant en complémentarité avec les autres démarches de planification qui sont réalisées dans la région et dans la MRC.

Rapport final - 6 mai 2010 (pdf)


 Entente de cohabitation harmonieuse

Vivre en milieu rural, c’est avant tout le choix d’une coexistence entre agriculteurGrand_Dossier_PDZA_Image_Depliants et citoyens. Les membres de la Table de concertation MRC-UPA de la MRC de Bécancour croient et tiennent au bon voisinage, c’est la raison pour laquelle, elle est fière de lancer la première édition du dépliant intitulé « Entente de cohabitation harmonieuse », faisant partie des actions du plan de développement en zone agricole (PDZA).

Ce dépliant explique entre autres, les rôles et responsabilités respectifs des agriculteurs et des citoyens en vue d’établir une coexistence harmonieuse entre eux.

 Dépliant recto
Dépliant verso


Employe_Julie_Dumont_Juin2016 Julie Dumont
Aménagiste
819 298-3300, poste 234

Contactez-moi par courriel